SOIRÉE LITTÉRAIRE « Tu m’avais dit Ouessant » (Editions Le Mot et le Reste)

Mardi 13 Octobre 20h
Centre Culturel Breton Yezoù Ha Sevenadur, 12 avenue de l’Angevinière  SAINT-HERBLAIN

Participation libre

Rens. 02 51 84 16 07 – degemer@acb44.bzh www.acb44.bzh

 

COMPLET

Dans le cadre de « Gouloù ‘Zo – Les Mardis de l’Angevinière »

Proposé par la librairie La Géothèque, librairie de voyage, et Produit en Bretagne, en partenariat avec l’Agence Culturelle Bretonne et Yezhoù ha Sevenadur.

Portrait de Gwénaëlle Abolivier, écrivain, journaliste et productrice française sur France Inter, ici à l’occasion de l’évènement « Radio-France fête le livre », à Paris en France le 26 novembre 2016. (Photo by Jean-Marc ZAORSKI/Gamma-Rapho via Getty Images)

 

À l’hiver 2015, Gwenaëlle Abolivier réside trois mois dans le sémaphore de l’île d’Ouessant, au bout de la Bretagne, sa région natale. C’est pendant, et à la suite de ce séjour, qu’elle écrit ce récit. Là, sous le grand phare du Créac’h, se racontent un voyage immobile et une expérience d’immersion au contact des éléments et des îliens. Elle explore les lieux et rencontre les habitants, les derniers marins de commerce, les guetteurs-sémaphoriques et gardiens de phares, et les femmes, gardiennes des lieux, qui occupent une place prépondérante sur cette île du Ponant. On découvre à quel point ce territoire est à part : territoire de l’extrême qui entretient un rapport particulier à la noirceur et à la mort. Face à la mer et sous les faisceaux du grand phare, l’auteure vit cette expérience comme une renaissance dans le passage et l’exil que représente l’écriture.

Le Prix des Libraires Produit en Bretagne.

Un Prix pour mettre en lumière la qualité et la diversité de l’édition littéraire en Bretagne

La mission culturelle de l’association Produit en Bretagne est mise en avant au travers de ce Prix pour encourager la création sous toutes ses formes et faire la promotion des artistes, sans oublier la dimension économique de la culture.

Le maillon essentiel de ce Prix est donc le libraire, professionnel passionné et en lien direct avec le lecteur. Les libraires participants proviennent de tous les départements bretons, et travaillent aussi bien dans des librairies indépendantes, que dans des café-librairies ou des grandes surfaces spécialisées. Chacun a sa voix pour porter son coup de cœur !

Une fois les lauréats désignés, les ouvrages bénéficient d’un accompagnement promotionnel qui prend plusieurs formes : réalisations de supports promotionnels, relations presse, achat d’espace publicitaire.