BOMBARDE & ORGUE : JEAN-MICHEL ALHAITS & JEAN-PIERRE ROLLAND 

DIMANCHE 20 NOVEMBRE 16h 
ÉGLISE NOTRE-DAME DE BON PORT – PLACE DU SANITAT  NANTES

Tarif unique : 10 € / Contact : 06 70 46 90 39 

Concert organisé par l’association « les amis de l’Orgue de Nantes » 

Voilà un mariage qui peut étonner. Il n’est pas sans en rappeler un autre plus connu : trompette et orgue. Si la lecture du titre éveille la curiosité, l’auditeur est en revanche immédiatement séduit à l’écoute de cette heureuse et originale union instrumentale. En effet, la Bombarde, aussi éclatante et puissante que la trompette, offre également toute la chaleur, la délicatesse, la finesse du hautbois dont elle est l’ancêtre rustique. Cette parenté n’empêche pas la bombarde de posséder sa propre personnalité et toutes ses qualités lui permettent de s’épanouir pleinement aux côtés de l’Orgue

L’alliance de ces deux instruments représente le point de rencontre de deux courants musicaux : la musique traditionnelle bretonne et la musique « classique ». D’ailleurs, les arrangements particulièrement ciselés et originaux de Jean-Pierre Rolland ouvrent à ce duo les portes de la musique de chambre. Ce duo n’a jamais cessé depuis sa création en 1994 et il compte plusieurs centaines de concerts à son actif.

Jean-Michel Alhaits, avec sa double formation de musicien traditionnel et de musicien classique, a été l’initiateur de cet ensemble. Sous les doigts des deux interprètes, les deux répertoires s’enrichissent. Le répertoire traditionnel prend une dimension surnaturelle grâce au phrasé de la Bombarde et à la présence de l’Orgue. Le répertoire classique, lui, se pare d’un timbre et d’un souffle hors du commun.